Circuit au Vietnam

À l’instar de celle de nombreux pays, l’histoire du Viêt-Nam est pétrie de légendes et de fortunes diverses, de progrès et de reculs, d’indépendance et d’invasions, souvent dictée par un besoin de se défendre contre la Chine expansionniste voisine.

Du temps des légendes, il demeure aujourd’hui celle d’un dragon marin qui, d’un coup de queue, fit naître les milliers d’îlots karstiques de la célèbre baie de Halong, aujourd’hui propices à une navigation … parfois affolée…

C’est des hauteurs de l’actuel Yunnan qu’allait s’engager une massive migration des peuples vers le Sud de l’Asie. Certaines ethnies se sédentarisèrent toutefois très vite, à l’image des Tay-s et Dao-s, minorités aux costumes colorés et pimpants que l’on rencontre autour du lac Ba Be et dans la région de Cao Bang, au cœur de paysages d’une insolite beauté.

Place enfin aux patrimoines culturels du pays qui impose les vestiges de l’intrigante civilisation Cham et de la Cathay qui domina les lieux dès l’aube de notre ère pendant mille ans. C’est principalement au XIXème siècle que les dernières dynasties vietnamiennes marqueront le pays de leur empreinte artistique et spirituelle, juste avant que la France vienne administrer ce pays qui se divisera en Cochinchine, Annam et Tonkin, autant de noms qui évoquent un passé colonial révolu dont subsiste aujourd’hui un plan d’urbanisme appréciable et une architecture harmonieuse.

4 à 10 personnes
14jours
11nuits
Dates de séjour
  • Du mercredi 07 octobre 2020
    Au mardi 20 octobre 2020
Guides vietnamiens francophones
Guides vietnamiens francophones

 

1er jour / Vol Paris / Hanoi  (à votre charge)

2e jour : Hanoi

Arrivée à l’aéroport de Hanoi, où vous serez accueillis par votre guide et chauffeur puis conduits à votre hôtel. Temps libre pour vous installer.

En début d’après-midi, expérimentez la vie d’un Hanoïen des années 1950 et parcourez le centre-ville en cyclo-pousse pendant 45 minutes. Au rythme du pédalier, découvrez les ruelles bourdonnantes du vieux quartier et ses 36 métiers, un lieu au charme unique et à l’activité toujours incessante : ferblantiers, joailliers, cordonniers, confiseurs, tailleurs, forgerons, quincailliers, fabricants d’objets en rotin ou en cuir, sans oublier les vendeurs d’éventails, d’objets votifs, de laques, de soieries, de nattes, de papier, de bambou, etc. Vous emprunterez des rues bordées d’échoppes totalement ouvertes sur l’extérieur, où se croisent et s’entrecroisent vélos, cyclomoteurs, cyclo-pousses et piétons, auxquels s’ajoutent les marchandes ambulantes qui vous proposeront légumes et fruits frais. Puis flânez autour du lac de l’épée restituée (Hoan Kiem). C’est l’un des symboles de la ville et un élément central de la vie quotidienne des Hanoïens. Du matin au soir, par tous les temps, les abords du lac s’animent et deviennent un lieu de promenade et de rencontres. Les gens viennent y faire leur gymnastique matinale, y discuter avec leurs amis, ou encore partager une partie de pêche entre copains. Vous ferez une pause pour visiter le surprenant temple Ngoc Son, qui semble littéralement sortir des eaux lacustres sur un mince tapis d’herbe.

Repas libres. Nuit à Hanoi

En option: Moment bien-être dans un institut de massage
Profitez d’une heure de massage pour évacuer la fatigue et le stress dans un très bel institut du centre de Hanoi. Le massage asiatique est connu pour soulager les douleurs articulaires, et favoriser l’équilibre énergétique du corps et de l’esprit, grâce à la stimulation de certains points corporels stratégiques. A la fois tonifiant, énergisant, et relaxant, ce massage vous permettra d’évacuer toutes les tensions musculaires. Pour que votre expérience soit la plus agréable possible, vous serez reçus dans un institut proposant des soins de grande qualité, dans un intérieur chaleureux et décoré avec soin. Un moment rien qu’à vous, pour vous revitaliser.

En option: Découverte de la cuisine de rue de Hanoi (street food)
Lors de cette promenade dans les rues de la ville, vous aurez une chance de comprendre ce qui fait du Vieux Quartier de Hanoi un endroit si spécial. Vous pourrez essayer toutes les spécialités vietnamiennes comme le banh cuon (le traditionnel gâteau de riz vietnamien) et le banh mi (le célèbre sandwich vietnamien qui figure même dans le Oxford Dictionary). Arrêtez-vous ensuite à l’intersection bia hoi près de la rue Ta Hien et goûtez la bière vietnamienne qui est si populaire auprès des locaux et des voyageurs. Un autre incontournable est le pho (soupe de nouilles vietnamienne) ; vous rejoindrez un restaurant de pho où vous pourrez choisir entre la soupe de nouilles pho ou le pho tron (pho mélangé avec du poulet sans soupe). Longez ensuite le lac Hoan Kiem avant un savoureux dessert chez un glacier vietnamien, endroit apprécié des locaux pendant le weekend pour déguster les meilleures glaces en famille. Vous quitterez votre guide après la pause glace et continuerez votre découverte de Hanoi by night par vous-même.

Durée : 3 heures

3e jour : Hanoi

La matinée sera consacrée à la visite de la capitale vietnamienne : vous découvrirez d’abord le mausolée de Hô Chi Minh (à l’extérieur), dont l’architecture rappelle le mausolée de Lénine à Moscou. Vous visiterez ensuite la Maison sur pilotis, ainsi que la pagode au Pilier unique, construite au XIe siècle par l’empereur Ly Thanh Tong.

La matinée sera consacrée à la visite de la capitale vietnamienne : vous découvrirez d’abord le mausolée de Hô Chi Minh, dont l’architecture rappelle le mausolée de Lénine à Moscou. Vous visiterez ensuite la Maison sur Pilotis, ainsi que la Pagode au Pilier Unique, construite au XIe siècle par l’empereur Ly Thanh Tong. Finissez la matinée par le Musée d’Ethnographie du Vietnam, qui est certainement l’un des plus intéressants du pays. Créé en novembre 1997 lors du sommet la francophonie, il est à la fois un centre de recherches et un musée public présentant les différents groupes ethniques du Vietnam.

L’après-midi, vous visiterez le Temple de la Littérature (« Van Mieu » en vietnamien), la “Première Université du Vietnam”. Construite en 1070 par Ly Thanh Tong, le fils de Ly Thai To, cette université était destinée aux princes et aux mandarins. Avec ses somptueuses cours intérieures, ses autels et ses toits, Van Mieu est un très bel exemple d’architecture vietnamienne. La visite de Hanoi se poursuivra par la découverte du vieux quartier des métiers et des alentours du lac Hoan Kiem. Du matin au soir, par tous les temps, les abords du lac s’animent et deviennent un lieu de promenade et de rencontres. Vous assisterez ensuite à un traditionnel spectacle de marionnettes sur l’eau. Les marionnettes sur l’eau furent inventées il y a mille ans par les fermiers du delta du Fleuve Rouge. C’était alors un passe-temps pour les paysans, qui fut élevé au rang de divertissement royal sous les dynasties Ly et Tran. Ce spectacle typique et enchanteur consiste en une succession de tableaux évoquant des scènes de la vie quotidienne et des légendes sur fond de musique traditionnelle.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner et Dîner libres.

Nuit à Hanoi

Notes: Le Musée d’Ethnographie est fermé le lundi

En option: Initiation au tai chi et dégustation du pho
Cette journée commencera par une initiation au tai chi, au bord du lac Hoan Kiem ou dans un parc. Le tai chi est un art martial traditionnel qui s’apparente autant à une danse qu’à la spiritualité taoïste. Votre professeur vous apprendra à bien vous échauffer et vous montrera quelques mouvements de base. Il finira ensuite par une démonstration plus complète en solo ou avec quelques-uns de ses élèves. Après le cours, vous prendrez le petit-déjeuner dans un restaurant vietnamien ; ce sera l’occasion de découvrir le pho, une soupe traditionnelle, avant de déguster un café dans une cafétéria locale. Note : Activité tôt le matin de préférence (6 h)

4e jour : Hanoi – Duaong Lam – Nhgia L

Départ d’Hanoi pour vous rendre au village de Duong Lam. A l’arrivée, vous enfourcherez un vélo pour une agréable balade qui vous mènera à la découverte des temples des rois Ngo Quyen et Phung Hung, ainsi que de la pagode Mia (ou « pagode des cannes à sucre »). Construite au XVe siècle, cette dernière est entourée de près de 300 statues représentant des divinités bouddhistes. Vous poursuivrez ensuite votre voyage vers Nghia Lo et la région de Yen Bai, une des quatre vallées les plus fertiles et les plus verdoyantes du Nord Vietnam. En chemin, vous traverserez des zones de moyenne altitude, parsemées de collines en terre rouge, de champs de maïs, de manioc, et de plantations de thé (selon la saison). Vous arriverez dans la ville de Nghia Lo en milieu d’après-midi. Là, vous visiterez de nombreux sites témoignant de la colonisation française et de la bataille de Nghia Lo, qui constitue un épisode marquant de la guerre d’Indochine : anciennes casernes militaires, cathédrale, …

Petit-déjeuner à l’hôtel, Déjeuner au village Duong Lam, Dîner libre.

Nuit à l’hôtel à Nghia Lo

Distance : 200 kilomètres – 5 heures

Note: Nghia Lo est une ville encore peu touristique. La qualité des restaurants, de l’hôtellerie et le service en général sont très locaux.

5e jour : Mghia Lo – Nam Kat

Le matin vous rejoindrez le village de Nam Kat au cœur des rizières du Mu Cang Chai et le Mu Cang Chai Ecolodge.

L’après-midi, vous ferez votre première découverte de la région avec un court trajet pour le village H’mong de Hang Co Vua, où vous commencerez une marche le long des rizières et dans une forêt de pins et pourrez voir les orchidées sauvages. Dans le village de Hua Khat, vous rencontrerez les habitants du village et découvrirez leur mode de vie très simple. Vous finirez votre parcours via les paysages de rizières en terrasse avant de rejoindre l’Ecolodge.

Petit-déjeuner chez l’habitant, Déjeuner et Dîner au Mu Cang Chai Ecolodge.

Nuit au Mu Cang Chai Ecolodge. Dîner libre.

Distance : 80 kilomètres – 2h 30min

Distance et durée de la marche : 6 kilomètres ~ 2 heures

5e jour : Nam Kay et sa région

Aujourd’hui vous découvrirez les villages et magnifiques paysages de rizières en terrasse et de vallées du Mu Cang Chai. Quittez l’Ecolodge pour une marche de 15 kilomètres. Pendant votre journée vous découvrirez les habitations Hmong perchées sur les collines. Vous rejoindrez le village de Sang, où vous pourrez voir la vie locale de cette ethnie et pourrez observer les femmes tissant ou dessinant les motifs sur les tissus qui seront colorés avec de l’indigo.

Après le déjeuner vous poursuivrez votre marche vers le village thai avec des vues magnifiques sur la vallée de Chang, ou les rizières en terrasse dominent la vallée et la rivière. Vous pourrez parcourir les ruelles du village et observer les belles maisons en bois sur pilotis. Vous serez de retour à l’Ecolodge en fin d’après-midi.

Petit-déjeuner, Déjeuner pique-nique, Dîner au Mu Cang Chai Ecolodge

Nuit au Mu Cang Chai Ecolodge

Distance et durée de la marche : 15 kilomètres – 6 à 7 heure à un rythme très détendu et entrecoupé d’arrêts.

Note : le parcours peut être réduit avec uniquement une marche de 3 heures depuis l’Ecolodge pour le village de Sang, et retour en voiture au lodge avec visite du village thai.

6e jour : Nam Kat – Sapa

Prenez le temps de vous promener dans le village et de marcher dans les collines et plantations de thé autour du village, puis il sera temps de rejoindre Sapa. En route, plusieurs arrêts seront possibles afin de prendre des photos des splendides paysages montagnards.
Arrêt pour une marche au col d’O Quy Ho (1 600 mètres), avant d’arriver à Sapa où vous arrivez en fin d’après-midi.

Petit déjeuner, Déjeuner en cours de la route. Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

7e jour : randonnée Cat Cat ) Lao Chai – Ta Van – Sapa

Vous partirez pour une randonnée qui vous mènera au cœur des montagnes Hoang Lien. En chemin, vous découvrirez d’immenses rizières en terrasse et les nombreuses rivières qui y serpentent, typiques de la région. L’itinéraire passera par les villages de Cat Cat, peuplés par les H’mong noirs, puis par le village de Y Linh Ho, où vous aurez l’occasion d’observer la vie de la population locale, qui produit des vêtements colorés. Le voyage continuera à travers les chemins sinueux pour vous offrir des vues à couper le souffle sur les champs de riz nichés dans la vallée de Muong Hoa. L’itinéraire vous mènera alors à Lao Chai et se terminera à Ta Van.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner chez l’habitant (simple). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Distance et durée de la randonnée : 13 kilomètres – 6 heures à un rythme très détendu et entrecoupé d’arrêts.

8e jour : Dimanche : marché de Ban Ha – Lao Cai – Hanoi en train de nuit

Très tôt le matin, vous partirez de Sapa pour rejoindre le village de Bac Ha et son marché traditionnel, typique des ethnies du Nord Vietnam. Ici, ce sont les H’mong fleurs qui vous accueilleront avec leurs somptueux costumes chamarrés et vous présenteront leurs coutumes et leurs produits (tissus, sacs, viande, petits cochons, fruits, plats locaux…). Ensuite baladez-vous dans le village des Tay, puis vous rejoindrez Thai Giang Pho, où résident là encore des H’mong fleurs, rencontrés plus tôt au marché de Bac Ha. Vous y découvrirez leur vie quotidienne, entourés des enfants du village, toujours très accueillants. Cette promenade sera aussi l’occasion d’admirer les somptueux panoramas qu’offre la vallée environnante : montagnes, immenses rizières en terrasse traditionnelles…

Après la visite, vous effectuerez le trajet pour Lao Cai, où vous arriverez en fin de journée. Là, si le temps le permet, vous passerez par le poste frontalier avec la Chine et visiterez le temple Den Mau, dédié au culte des divinités du ciel, de la forêt et de l’eau.

Petit-déjeuner à l’hôtel, Déjeuner et Dîner libres.

Hébergement : Nuit dans le train (cabine climatisée à 4 couchettes molles – 4 pers/cabine). Une chambre day-use dans un petit-hôtel près de la gare de Lao Cai est disponible pour que vous pourriez faire la douche avant le train de nuit.

9e jour : Hanoi – vol vers hué

Arrivée à Hanoi vers 5h00 du matin, installation immédiate à un petit hôtel pour prendre une douche, vous reposer un peu et prendre le petit-déjeuner.

Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Hanoi pour en vol vers Hué. Une fois à Hué, votre guide francophone vous accueillir et vous serez transféré en ville.

L’après-midi vous visiterez la Citadelle Impériale, remarquable par son allure de forteresse retranchée en plein cœur de la ville. En fin de journée, promenez-vous dans le marché de Dong Ba, situé aux abords de la Rivière des Parfums, et qui constitue le cœur névralgique de la ville.

Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner libres.

Nuit à l’hôtel à Hué

10e jour : visite de Hué

Le matin, vous visiterez la pagode Thien Mu (qui signifie « Dame céleste »). Située à 3 kilomètres de la Citadelle Impériale, cette pagode construite en 1601 est la plus haute du Vietnam. Vous embarquerez ensuite sur un bateau typique de la région pour rejoindre l’embarcadère du village de Thuy Bieu (10 minutes de trajet). Entamez alors une balade à vélo à la découverte des anciennes maisons du village, et de ses maisons-jardins, typiques de la ville de Hué. Construites selon les règles de la géomancie, ces habitations assurent une forme de continuité entre la nature et la ville ; il en émane une sérénité particulièrement agréable. Vous ferez une pause lors d’une halte chez un habitant, qui vous fera goûter du thé local ainsi que des fruits de son jardin.

Vous irez ensuite à un petit jardin tranquille au bord de la rivière Huong. Vous commencerez votre cours de cuisine par une visite au marché local où vous pourrez observer la vie quotidienne des locaux et apprendre à connaître les fruits et légumes du Vietnam. Après le course, vous pourrez préparer quelques-unes des célèbres spécialités culinaires de Hue. Sous la supervision de votre hôte, vous apprendrez à cuisiner des plats locaux vietnamiens de A à Z. Une fois les plats prêts, vous pourrez déguster vos préparations dans le jardin.

L’après-midi sera consacré à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc, un des plus beaux sites de Hué, qui respire la quiétude et constitue un modèle d’art vietnamien traditionnel. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à connaître l’histoire de la dynastie des Nguyen (XVIe – XXe siècles) et de l’invasion coloniale française. La visite se poursuivra avec la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc. Érigée à l’abri d’une vaste pinède, elle fut construite en 1843 par le bonze Nhat Dinh, qui voulait jouir d’un emplacement très calme. Elle abrite aussi une communauté de moines qui reste très active. Dans le jardin, vous pourrez apercevoir les tombes de certains mandarins royaux. Vous regagnerez Hué en fin d’après-midi.

Petit-déjeuner à l’hôtel, Déjeuner et Dîner libres.

Nuit à l’hôtel à Hué

Distance et durée de l’activité vélo : 6 kilomètres – 1 heure11e jour : Hué – Da Nang – Hoi Ai

 

La matinée sera consacrée à poursuivre votre exploration de la ville de Hué.

En début d’après-midi, vous partirez pour la ville de Danang en empruntant la spectaculaire « route du col des nuages » (Hai Van), qui offre un superbe panorama sur la baie en contrebas. Vous effectuerez plusieurs arrêts en cours de route, dont un à la plage paradisiaque de Lang Cô. Arrivés à Danang, vous ferez une halte à l’incontournable musée Cham. Ici sont exposées les dernières sculptures Cham, civilisation autrefois aussi prestigieuse que la civilisation khmère, mais qui a presque totalement disparu aujourd’hui. Leur art est à l’image de leur religion : hybride, à la croisée de l’islam, de l’hindouisme, et du bouddhisme. Vous reprendrez ensuite la route pour Hoi An, où vous arriverez en fin de journée.

Petit-déjeuner libre. Déjeuner et Dîner libres.

Nuit à l’hôtel à Hué

Distance : 150 kilomètres – 3 heures

En option: Le Lagon Chuon (dans la martinée – depuis Hue)
En début de matinée vous partirez vers le lagon Chuon (en fait une partie de la célèbre lagune de Tam Giang). A l’arrivée, vous embarquerez sur un bateau local et commencerez votre découverte de la lagune. Au cours de cette excursion, vous rencontrerez une famille locale dans sa maison sur pilotis, dont les membres vous feront découvrir le marais, ainsi que les techniques de pêches au filet utilisées ici. Une fois revenus sur la terre ferme, vous emprunterez une route qui serpente entre plage et lagune, pour vous rendre à l’embouchure Tu Hien. A l’arrivée, vous visiterez la splendide pagode Tuy Van, construite vers le milieu du XVIIe siècle. Depuis le sommet de la tour Dieu Ngu de cette pagode, vous bénéficierez d’une vue incomparable sur le marais Cau Hai.

Note: Cette activité est très sensible aux mauvaises conditions météorologiques (pluie et vent), à éviter donc pendant la saison de pluies violentes (Octobre, Novembre et Décembre). 

En option: Le village des légumes de Tra Que (à Hoi An) – inclus le déjeuner
Dès l’arrivée à Hoi An, transfert en diretion du village de Tra Que, renommé pour ses herbes aromatiques (menthe et basilic en tête). Lors du déjeuner, vous dégusterez la fameuse spécialité du village, le tam huu, un assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques, ainsi que six autres plats de spécialités régionales. Cet après-midi sera aussi l’occasion de découvrir la vie des cultivateurs locaux et leurs techniques. Ils vous initieront d’ailleurs au travail du bêchage et à la cueillette des légumes. Installation à votre hôtel en fin d’après-midi.

12e jour : Hoi Han – My Son

La matinée sera consacrée à la visite du site de My Son (qui signifie « la bonne montagne »), perdu dans la nature, au pied du mont homonyme. Cet endroit constitue le témoignage le plus important qu’a laissé la civilisation Cham. S’étirant du IVe au XIIIe siècle, la construction des 70 édifices qui composent ce site montre que la civilisation Cham était contemporaine, et assez proche, de la civilisation khmère. Le site de My Son est ainsi considéré comme aussi important que le sont les sites d’Angkor au Cambodge, de Borobudur en Indonésie, ou de Bagan en Birmanie.

Après la visite vous retournerez à Hoi An, vous découvrirez la vieille ville de Hoi An, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. L’originalité du lieu réside dans le fait qu’il mélange des éléments architecturaux vietnamiens, japonais, chinois et français.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner et Dîner libres

Nuit à l’hôtel à Hoi An

Distance en voiture Hoi An – My Son: 30 kilomètres – 1h 30min

13e jour : Hoi An – Da Nang : Vol de retour vers Paris

Selon l’horaire du vol, transfert sans guide à l’aéroport de Da Nang pour votre vol de retour.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée, déjeuner et dîner libres (voir options).

La chambre est disponible jusqu’à midi.

Transfert à l’aéroport en toute fin de journée et vol de retour à votre charge.

14e jour : Paris

En option 1 : Excursion en Jeep au Mont Son Tra
Dans la matinée, vous partirez pour une balade le long des routes de plage de Hoi An-Danang et passerez devant les sites emblématiques de Danang comme le Dragon Bridge avant d’arriver au magnifique Mont Son Tra, qui fut une importante base militaire américaine pendant la guerre du Vietnam et qu’on l’appelait alors la “montagne singe”. De nos jours, on parle davantage de sa position fengshui stratégique dans la protection de la ville. Cette zone de protection naturelle accueille plus de 289 espèces de plantes et 100 espèces animales, parmi lesquelles le célèbre douc à jambes rouges qu’on voit rarement dans la région.

Vous vous arrêterez à plusieurs reprises en cours de route comme à Hai Vong Dai, pour voir l’ancien héliport utilisé par les Américains pendant la guerre du Vietnam. Vous ferez également une pause sur la colline Ban Co d’où vous aurez un panorama exceptionnel sur l’océan, les montagnes, les plages et la ville. La Jeep descendra ensuite la montagne en suivant les routes qui serpentent dans la jungle et le long des falaises et des criques de sable. Votre dernier arrêt se fera dans le décor fantastique de la pagode Linh Ung, un site culturel important qui souligne le développement du Bouddhisme vietnamien au XXIème siècle. Après cette visite, la jeep vous reconduira à Hoi An.

Distance: 45 kilomètres – 1 heure à l’aller

-Durée de la visite: 4h 30min

-En cas de mauvais temps (pluie, vent et nuages), le tour peut être annulé et remplacé par d’autres excursions, cela dépendra des conditions météo et du choix des voyageurs.

En option 2 : Initiation aux différentes façons de pêcher (inclus le déjeuner)
Dès l’aube, vous enfourcherez vos vélos pour une balade dans la campagne de Cam Thanh en direction du quai Thuan Tinh.Vous embarquerez ensuite sur un bateau afin d’arriver au port de mer de Cua Dai, à l’embouchure du fleuve Thu Bon qui traverse Hoian où deux activités vous attendront.
Tout d’abord vous serez initiés à la pêche à l’aide de grands filets auxquels on accède dans des « barques paniers ».
Après cette première découverte, vous vous dirigerez jusqu’à la forêt de mangroves toujours à bord de votre bateau panier et continuerez pendant 45 à 30 minutes afin d’arriver sur le lieu de la pêche aux crabes, à laquelle vous pourrez assister et participer. Vous pourrez également essayer de manœuvrer votre barque, mais attention, cela ne sera pas tâche facile puisqu’il faudra tâcher de ramer de manière circulaire tout en gardant l’équilibre !
En guise de récompense : vous visiterez une maison locale où vous pourrez déguster un déjeuner composé de plats locaux préparés avec attention par les pêcheurs. Si vous le souhaitez, vous pourrez donner un coup de main à la préparation des plats ou essayer de fabriquer des jouets avec des feuilles de noix de coco, une activité qui va certainement plaire aux enfants.

Durée  : 5 heures avec le déjeuner

Transport en bateau : 45-30 minutes vers le port de Cua Dai

Durée de l’activité à vélo : 1 heure

 

En option 3 : Excursion en Jeep au Mont Son Tra
Dans la matinée, vous partirez pour une balade le long des routes de plage de Hoi An-Danang et passerez devant les sites emblématiques de Danang comme le Dragon Bridge avant d’arriver au magnifique Mont Son Tra, qui fut une importante base militaire américaine pendant la guerre du Vietnam et qu’on l’appelait alors la “montagne singe”. De nos jours, on parle davantage de sa position fengshui stratégique dans la protection de la ville. Cette zone de protection naturelle accueille plus de 289 espèces de plantes et 100 espèces animales, parmi lesquelles le célèbre douc à jambes rouges qu’on voit rarement dans la région.

Vous vous arrêterez à plusieurs reprises en cours de route comme à Hai Vong Dai, pour voir l’ancien héliport utilisé par les Américains pendant la guerre du Vietnam. Vous ferez également une pause sur la colline Ban Co d’où vous aurez un panorama exceptionnel sur l’océan, les montagnes, les plages et la ville. La Jeep descendra ensuite la montagne en suivant les routes qui serpentent dans la jungle et le long des falaises et des criques de sable. Votre dernier arrêt se fera dans le décor fantastique de la pagode Linh Ung, un site culturel important qui souligne le développement du Bouddhisme vietnamien au XXIème siècle. Après cette visite, la jeep vous reconduira à Hoi An.

Distance: 45 kilomètres – 1 heure à l’aller

Remarque:

-Durée de la visite: 4h 30min

-En cas de mauvais temps (pluie, vent et nuages), le tour peut être annulé et remplacé par d’autres excursions, cela dépendra des conditions météo et du choix des voyageurs.

 

En option 4 : Initiation aux différentes façons de pêcher (inclus le déjeuner)
Dès l’aube, vous enfourcherez vos vélos pour une balade dans la campagne de Cam Thanh en direction du quai Thuan Tinh.Vous embarquerez ensuite sur un bateau afin d’arriver au port de mer de Cua Dai, à l’embouchure du fleuve Thu Bon qui traverse Hoian où deux activités vous attendront.

Tout d’abord vous serez initiés à la pêche à l’aide de grands filets auxquels on accède dans des « barques paniers ».

Après cette première découverte, vous vous dirigerez jusqu’à la forêt de mangroves toujours à bord de votre bateau panier et continuerez pendant 45 à 30 minutes afin d’arriver sur le lieu de la pêche aux crabes, à laquelle vous pourrez assister et participer. Vous pourrez également essayer de manœuvrer votre barque, mais attention, cela ne sera pas tâche facile puisqu’il faudra tâcher de ramer de manière circulaire tout en gardant l’équilibre !

En guise de récompense : vous visiterez une maison locale où vous pourrez déguster un déjeuner composé de plats locaux préparés avec attention par les pêcheurs. Si vous le souhaitez, vous pourrez donner un coup de main à la préparation des plats ou essayer de fabriquer des jouets avec des feuilles de noix de coco, une activité qui va certainement plaire aux enfants.

Durée  : 5 heures avec le déjeuner

Transport en bateau : 45-30 minutes vers le port de Cua Dai

Durée de l’activité à vélo : 1 heure

 

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LE CLIMAT DES RÉGIONS MONTAGNEUSES

Au Nord, il y 2 récoltes par an, soit deux saisons de culture: la saison printemps-été (de février à juillet) et la saison automne-hiver (d’août à janvier). Dans les régions montagneuses, il y a une saison unique, de juin à octobre.

La saison sèche commence en mars, avril, mai : le temps devient très agréable pour randonner et visiter les minorités ethniques. C’est aussi la saison des fleurs, mais vous ne verrez pas le célèbre paysage des rizières verdoyantes puisque c’est le moment où on plante le riz.

En juin, les paysages sont bien verts, mais il pleut vraiment beaucoup et il commence à faire très chaud (30°!).

En juillet, il fait aussi très chaud et il pleut toujours beaucoup, mais les pluies sont fortes et rapides. Le reste du temps, le ciel est bleu et ensoleillé. Vous pouvez donc tenter une excursion à Sapa à condition de bien supporter la chaleur.

En août, les températures ont tendance à resdescendre un peu, les rizières sont encore bien vertes et il pleut moins.

En septembre, le paysage commence à changer tout en restant magnifique : les rizières se teintent de jaune et les récoltes commencent. Avec octobre, c’est une période idéale pour visiter Sapa.

A partir de novembre, il commence à y avoir vraiment moins de riz, le temps reste sympa mais quand il se met à pleuvoir, on sent déjà le froid de l’hiver…Et l’hiver, il gèle la nuit ici !
Puis, de décembre à février, c’est l’hiver, froid et tout couvert, à éviter absolument.

 

EXTENSIONS

EXTENSION A HA LONG: 1 nuit à Hanoi + 1 nuit à bord de la jonque

Sans doute avez-vous visionné quelques documentaires exposant une baie d’Halong encombrée de jonques ou autres bateaux et survolée de nombreux avions. Si le site naturel demeure exceptionnel, le charme n’agit plus comme avant et certains de nos participants nous ont fait part de leur déception. D’où cette extension optionnelle que nous avons confiée à une compagnie très sérieuse, soucieuse de  « nettoyer » régulièrement les eaux de la baie et choisissant les lieux les moins fréquentés

Jour 1: Vol Da Nang – Hanoi – sans guide

A l’arrivée à Hanoi. Accueil par votre chauffeur et transfert sans guide à l’hôtel.

Repas libres. Nuit à Hanoi.

Jour 2: Hanoi – Ha Long (B,L,D) – sans guide

08h00 : Dans la matinée, départ sans guide en direction du port d’Hon Gai où vous arrivez à midi. Vous embarquez ensuite sur votre croisière pour découvrir la baie de Bai Tu Long, une baie moins fréquentée que sa voisine la baie d’Halong. Le déjeuner est servi tandis que le bateau prend la direction de la baie de Bai Tu Long. Tout au long de l’après-midi vous passez à côté de nombreuses îles jusqu’à atteindre la grotte de Thien Canh Son, vous aurez ici accès à un joli panorama après avoir monté une soixantaine de marche et traversé une grotte. Après la visite de la grotte vous avez la possibilité de vous prélasser sur la petite plage, de nager ou de faire un tour en kayak. A 18h00 vous retournez sur la jonque où est ensuite servi le dîner. Le reste de la soirée est libre pour vous permettre de profiter de la baie.

Distance : 180 kilomètres – 3h 30min à 4 heures

Note: assistance anglophone à bord de la jonque.

Jour 3: Ha Long – Hanoi – Départ (B) – sans guide

Levez-vous tôt dans la matinée pour observer le lever de soleil sur la baie de Bai Tu Long alors que le petit-déjeuner est servi. Vous rejoignez ensuite sur une petite embarcation le village de pêcheurs de Vung Vieng, vous aurez alors une vision différente de la baie avec quelques maisons flottantes et des fermes perlières. A votre retour sur le bateau aux environs de 9h30 il est temps de libérer les chambres tandis qu’un brunch est servi. La jonque se met en route pour rentrer en direction du port d’Halong. C’est alors vos derniers moments pour observer la baie de Bai Tu Long avant d’arriver à 11h45 à bon port. Vous retournerez sans guide à Hanoi en empruntant une route qui traverse les grandes étendues de rizières du delta du Fleuve Rouge.

Transfert en direction de l’aéroport pour votre vol de retour en soirée. Repas libres. Pas de chambre day-use à Hanoi.

***L’itinéraire de la croisière peut être modifié sans préavis par la compagnie maritime ou bien durant le circuit.

Distance : 180 kilomètres – 3h 30min à 4 heures

A partir de 380 € par personne, base demi-double

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

UNE NUIT A  BEN TRE

Jour 1: Da Nang – vol vers Ho Chi Minh Ville

En vol Da Nang – Ho Chi Minh Ville dans la matinée.

Vous serez accueillis à l’aéroport de Hô Chi Minh Ville, puis conduits jusqu’à votre hôtel. Après vous être installés, partez à la découverte de l’ancienne cité coloniale française. Cette excursion vous fera passer par les sites notables de la ville : l’ancien bureau de poste (construit à l’époque de l’Indochine française), la cathédrale Notre-Dame (extérieur), le quartier chinois de Cholon et le marché Ben Thanh (où vous trouverez chaussures, accessoires, bijoux, matériel, animaleries, artisanat, fleurs, épices, aliments variés, et restaurants).

Note : La Cathédrale est fermée pour rénovation jusqu’en 2020- Aperçu extérieur uniquement

Repas libres. Nuit à Saigon.

Jour 2: Ho Chi Minh Ville – Ben Tre (B,L,D)

Dans la matinée vous quitterez Ho Chi Minh Ville pour explorer Ben Tre sur le delta du Mékong. A votre arrivée à Ben Tre, vous embarquerez sur un bateau et commencerez à naviguer sur l’un des bras du Mékong. Vous vous arrêterez brièvement dans une usine qui fabrique des bonbons à la noix de coco avant de marcher jusqu’à une usine de briques avant de découvrir une autre fabrique où on ouvre les noix de coco à la main. Vous reprendrez le bateau qui vous mènera sur un canal plus petit bordé de cocotiers, avant de visiter la cocoteraie d’une maison locale où vous pourrez goûter des fruits tropicaux. Vous prendrez ensuite un autre bateau à rames conduit par un rameur local. Une fois à terre, vous prendrez une bicyclette pour découvrir la campagne environnante, puis vous vous arrêterez pour déjeuner dans un joli petit restaurant local pour goûter des spécialités de la région du Mékong.

Dans l’après-midi, vous marcherez le long d’un petit chemin pour accéder à un quai où vous retrouverez le bateau qui vous ramènera à Ben Tre. Là, vous vous rendrez à votre lieu d’hébergement et pourrez finir la journée à votre guise.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner en cours de visite. Dîner et Nuit à l’hôtel

Distance et durée : 6 kilomètres – 30 minutes

Terrain : bonne route, facile à conduire

Moyen de transport: 90 kilomètres – 2 heures

Jour 3: Ben Tre – Ho Chi Minh Ville – Départ (B)

Dans la matinée, vous prendrez votre vélo pour aller visiter un petit marché local avant d’embarquer sur un ferry pour traverser un bras du Mékong.

Vous commencerez alors à découvrir la petite île à vélo en empruntant les routes bordées de maisons et de cocotiers. Le temps semble s’être arrêté sur cette petite île silencieuse où vous verrez de nombreux locaux accueillants. Vous passerez un petit pont et plusieurs élevages de poissons et embarquerez sur un petit bateau pour regagner votre logement. Vous prendrez le temps de vous reposer avant de rentrer à Ho Chi Minh Ville.

Une fois arrivée, transfert en direction à l’aéroport de Saigon pour votre vol de retour.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner et Dîner libre.

Pas de chambre day-use à Saigon

Niveau : 0

Distance et durée : 6.5 kilomètres – 1 heure

Terrain : bonne route, facile à conduire, un peu de circulation sur les 3 premiers kilomètres

Moyen de transport: 90 kilomètres – 2 heures

Prix sur demande

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

TROIS NUITS AU SUD (1 nuit à Saigon + 1 nuit à Ben Tre + 1 nuit à Can Tho)

Jour 1: Da Nang – vol vers Ho Chi Minh Ville

En vol Da Nang – Ho Chi Minh Ville dans la matinée.

Vous serez accueillis à l’aéroport de Hô Chi Minh Ville, puis conduits jusqu’à votre hôtel. Après vous être installés, partez à la découverte de l’ancienne cité coloniale française. Cette excursion vous fera passer par les sites notables de la ville : l’ancien bureau de poste (construit à l’époque de l’Indochine française), la cathédrale Notre-Dame (extérieur), le quartier chinois de Cholon et le marché Ben Thanh (où vous trouverez chaussures, accessoires, bijoux, matériel, animaleries, artisanat, fleurs, épices, aliments variés, et restaurants).

Note : La Cathédrale est fermée pour rénovation jusqu’en 2020- Aperçu extérieur uniquement

Repas libres. Nuit à Saigon.

Jour 2: Ho Chi Minh Ville – Ben Tre (B,L,D)

Dans la matinée vous quitterez Ho Chi Minh Ville pour explorer Ben Tre sur le delta du Mékong. A votre arrivée à Ben Tre, vous embarquerez sur un bateau et commencerez à naviguer sur l’un des bras du Mékong. Vous vous arrêterez brièvement dans une usine qui fabrique des bonbons à la noix de coco avant de marcher jusqu’à une usine de briques avant de découvrir une autre fabrique où on ouvre les noix de coco à la main. Vous reprendrez le bateau qui vous mènera sur un canal plus petit bordé de cocotiers, avant de visiter la cocoteraie d’une maison locale où vous pourrez goûter des fruits tropicaux. Vous prendrez ensuite un autre bateau à rames conduit par un rameur local. Une fois à terre, vous prendrez une bicyclette pour découvrir la campagne environnante, puis vous vous arrêterez pour déjeuner dans un joli petit restaurant local pour goûter des spécialités de la région du Mékong.

Dans l’après-midi, vous marcherez le long d’un petit chemin pour accéder à un quai où vous retrouverez le bateau qui vous ramènera à Ben Tre. Là, vous vous rendrez à votre lieu d’hébergement et pourrez finir la journée à votre guise.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner en cours de visite. Dîner et Nuit à l’hôtel

Distance et durée : 6 kilomètres – 30 minutes

Terrain : bonne route, facile à conduire

Moyen de transport: 90 kilomètres – 2 heures

Jour 3: Ben Tre – Tra Vinh – Can Tho (B)

Vous mettrez le cap sur Tra Vinh, une jolie ville sur le Mékong, dont le tiers de la population est Khmère. Vous vous arrêterez d’abord à la pagode Qui Nong, un impressionnant édifice religieux khmer qui abrite plusieurs belles statues et un monastère. Vous poursuivrez votre chemin en voiture jusqu’à atteindre une petite route. Là, vous descendrez pour une petite balade d’une quinzaine de minutes à travers les rizières avant d’arriver dans un petit village khmer. Vous rencontrerez un artisan local qui fabrique des instruments de musique khmers et pourrez parler de son travail ainsi que de sa culture. Dans l’après-midi, vous irez à la pagode Hang, un très beau temple khmer où les habitants pratiquent la sculpture et où les moines étudient. Après la visite, vous vous mettrez en route vers Can Tho où vous arriverez en fin d’après-midi.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner et Dîner libres.

Nuit à Can Tho

Moyen de transport: 140 kilomètres – 3h 30min

Remarque :

– La balade de 15 minutes peut être remplacée par une marche de 300 mètres sur une route pavée.
Jour 4: Can Tho – Ho Chi Minh Ville – Départ (B)

Dans la matinée, vous partirez à la découverte des activités typiques du Mékong. Au marché animé de Cai Rang, vous verrez les locaux acheter et vendre toutes sortes de fruits et de poissons du delta. Sur chaque bateau, un fruit ou un légume est accroché au bout d’un long bâton pour signifier aux acheteurs quel type de produit est vendu à bord : vous apercevrez des ananas, des oranges, des salades ou encore des navets. Après la visite du marché flottant vous prendrez la direction d’Ho Chi Minh Ville où vous vous arriverez en fin d’après-midi. Transfert en direction à l’aéroport pour votre vol de retour.

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Pas de chambre day-use à Saigon.

Temps de transport 150 kilomètres : 4 heures

Prix sur demande.

 

Ce voyage peut être privatisé et aménagé selon les désirs du groupe pré-constitué.

Par ailleurs, il est réalisable pour 2 ou 3 personnes aux conditions suivantes

  • 2 personnes : 5300 €, hors transport international
  • 3 personnes : 4750 €, hors transport international

 

Si le groupe réunit Prix / Pers.*
10 personnes 1800 €
9 personnes 1890 €
5 personnes 1980 €
4 personnes 2300 €
Chambre individuelle 620 €

Taris calculés en dollars US aux conditions en vigueur au 01/10/19 : 1 USD = 0,90 =$

Consultez l’onglet “sur mesure” pour connaître nos conditions tarifaires valables pour 2 ou 3 voyageurs.