Circuit en Colombie

Baignée par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, la Colombie l’est aussi par deux cultures : l’une issue d’un héritage préhispanique où les traditions populaires vont bon train, dans une ambiance à la fois nonchalante et mystique, et l’autre qu’apporta une colonisation espagnole tout empreinte de ferveur religieuse et d’allégresse populaire. La subtile union de ces deux acquis nous offre aujourd’hui un pays varié et attachant, riche de témoignages précolombiens dont les mégalithes de San Agustin demeurent l’épicentre et d’architectures baroques ou militaires tel Carthagène et ses puissantes fortifications. Du trop avide et tristement négrier El Dorado des conquistadors, il demeure une histoire, faite de soubresauts et autres rebondissements que l’on aime narrer.

Et n’oublions surtout pas que la Colombie est un pays aux mille richesses naturelles, un territoire hétérogène, de ses forêts et vallées luxuriantes à ses rivages bordant la mer des Caraïbes, offrant ainsi un merveilleux kaléidoscope d’ambiances, de couleurs et de panoramas toujours renouvelés. C’est enfin la terre d’un peuple chaleureux et avenant, animé d’une indicible joie de vivre, sur fond de salsa, vallenato et autre cumbia.

2 à 8 personnes
17jours
15nuits
Dates de séjour
  • Du lundi 03 août 2020
    Au mercredi 19 août 2020
  • Du lundi 19 octobre 2020
    Au mercredi 04 novembre 2020
Guide Francophone Diplômé
En savoir plus sur ce pays
Guide français ou colombien francophone

 

1er  JOUR : PARIS / SANTA FE DE BOGOTA

Vol pour Bogota (à votre charge, mais nous pouvons nous charger de sa gestion si vous le souhaitez). Arrivée à Bogota dans l’après-midi. Accueil et transfert à l’hôtel. Située à 2600 m d’altitude (Bogota est la 3ème capitale la plus élevée d’Amérique du sud, après La Paz et Quito) sur le plateau fertile de la Sabana, au pied de la chaîne orientale de la Cordillère des Andes, Santa Fe de Bogota est née du mythe de l’El Dorado que les conquistadores, venus de la côte caraïbe, situaient précisément sur cette fraction d’altiplano où vivait jadis la brillante civilisation des Indiens Muiscas.

Nuit à Santa Fe de Bogota. Hôtel Bicentario (4*). Dîner libre.

2e  JOUR : SANTA FE DE BOGOTA

Matinée de découverte à pied du centre historique de la capitale colombienne : La Candelaria, renommée pour sa remarquable architecture coloniale et républicaine. Les anciennes demeures coloniales aux murs épais et aux larges portes en bois donnant sur des patios intérieurs abritent aujourd’hui des musées, des restaurants et de nombreuses institutions éducatives et culturelles. Centre névralgique du quartier, la Plaza Bolivar, en hommage au Libertador, sera le point de départ de votre visite : cathédrale Primada, plazoleta del Chorro de Quevedo, palais de Nariño…

L’après midi, visite de la Fondation Botero pour admirer les nombreuses œuvres (peintures, sculptures et dessins) léguées par l’artiste et temps libre dans la Candelaria.

Déjeuner inclus, dîner libre.

3e  JOUR : BOGOTA / PEREIRA (région du café)

Après le petit déjeuner, immersion dans la culture précolombienne en visitant le superbe musée de l’or qui renferme une collection unique au monde. C’est dans cet édifice en marbre gris que se cachent les trésors les plus précieux de la nation colombienne : près de 50 000 objets en or, en bois, en textile, en céramique qui témoignent du riche passé anthropologique du pays.

Déjeuner dans le centre historique.

Transfert à l’aéroport de Bogota et vol pour Pereira dans l’après-midi.

Transfert à l’hacienda San Jose (4 *) dans la région du café.

Nuit à l’hacienda. Déjeuner inclus, dîner libre.

4e  jour PEREIRA – SALENTO – HACIENDA CAFETERA – PEREIRA

Départ pour Salento, village traditionnel de la région du Café, l’un des plus représentatifs de la culture et du visage des plantations de café. Il conserve l’architecture typique amenée par les colons venus d’Antioquia, ainsi que les coutumes des paysans locaux. Montée à pied au mirador qui offre une vue spectaculaire sur la vallée du Quindío et du Cocora. Une petite marche dans la vallée vous permettra d’apprécier la flore si typique de la région : le palmier de cire, une espèce présente uniquement en haute altitude. C’est l’emblème de la région et du pays depuis 1985. Il est en voie de disparition car on surutilisait sa sève pour faire des bougies et ses branches pour la célébration du dimanche des Rameaux. Il est aujourd’hui protégé par la loi.

Retour à Salento pour le déjeuner. Poursuite de la visite et découverte, dans une finca familiale traditionnelle, du processus de culture et de récolte du café, l’or noir de la Colombie.

Retour à l’hacienda dans l’après-midi.

Nuit à l’hacienda. Déjeuner inclus, dîner libre.

5ème jour : PEREIRA / CALI

Transfert par la route (environ 3 heures) à Santiago de Cali, la capitale de la salsa. Installation à l’hôtel. Dans l’après-midi, visite du centre historique de Cali avec le charmant quartier colonial de San Antonio.

Votre guide s’emploiera à vous faire découvrir un peu de l’univers de la salsa, entre écoles de danse et simples bar, au gré des possibilités offertes.

Nuit à la Casa de  Alférez (5*) à Cali. Déjeuner inclus, dîner libre.

6e JOUR : CALI – POPAYAN

Après le petit-déjeuner, balade dans le marché de la Alameda et route pour Popayán.

Située à mi-chemin entre Bogota et Quito, Popayán s’est développée grâce à cette position géographique privilégiée. Avec ses rues pavées bordées de magnifiques maisons aux murs peints à la chaux et aux balcons de fer forgé, « la ville blanche » est l’une des plus belles localités coloniales de Colombie. Visite des édifices religieux du centre historique : les églises baroques de San Francisco et Santo Domingo, la Capilla de Belén, la tour de l’horloge ainsi que les ponts de la Custodia et de l’humilladero.

Nuit à l’hôtel Monasterio Dann (4*)  Popayán. Déjeuner inclus, dîner libre.

7e  JOUR : POPAYÁN – SAN AGUSTÍN

Transfert à San Agustín dans la matinée (environ 5 heures de route, dont deux sur un terrain très mauvais). San Agustín se trouve sur les contreforts du massif colombien, le système montagneux le plus important du pays, déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1995. C’est un petit village situé près de la source du fleuve Magdalena, qui entaille le pays. Il est réputé autant pour ses sites archéologiques, sans doute parmi les plus énigmatiques de Colombie, que pour ses paysages.

Installation à l’hôtel et dans l’après-midi, début de la visite du parc archéologique, le site précolombien le plus important de Colombie. Il est hanté d’étranges statues, vestiges de civilisations bien antérieures à celles des Incas, et qui ont mystérieusement disparu. On situe l’occupation des lieux à une période variant du 1er au Ive siècle, mais les interrogations subsistent et les hypothèses vont bon train.

Découverte des 4 mesitas (parties planes) sur lesquelles vous verrez des funérariums monumentaux, des statues en pierre, des tombes et des monticules artificiels. Poursuite de la visite guidée avec le Bois aux Statues qui comprend 39 statues superbement intégrées à la végétation de la région.

Nuit à l’hôtel Estorake (3 *) à San Agustín Déjeuner inclus, dîner libre.

8e JOUR : SAN AGUSTIN

Le matin, départ pour le village d’Isnos et la source du fleuve Magdalena. Visite des parcs archéologiques del Alto de los Idolos (la Colline aux Idoles) et del Alto de las Piedras (la Colline aux Pierres), lovés au milieu du majestueux paysage du massif colombien et de spectaculaires cascades comme el salto de mortiño (180m). Ces deux parcs constituent, après San Agustín, le deuxième site archéologique de la région, et renferment les vestiges d’un centre religieux et rituel. Retour au village en fin d’après- midi.

Nous nous efforcerons également aujourd’hui de découvrir la fabrication de la panela, ce pain de sucre de canne qui continue d’être fabriqué de manière artisanale dans les petites exploitations. Ces dernières ne peuvent cependant nous garantir d’être en mesure de nous recevoir.

Nuit à San Agustín. Déjeuner inclus, dîner libre.

9e  JOUR : SAN AGUSTIN – NEIVA

Le matin, visite des sites archéologiques de la Cháquira, du Tablón, de la Pelota et du Purutal pour apprécier différentes sculptures anthropomorphes et zoomorphes qui témoignent de la sensibilité et de l’habileté́ des artisans de la civilisation agustinienne.

Attention : le site de San Agustin est géré par un organisme qui se réserve le droit de fermer sine die l’accès à l’un des sites, sans pouvoir prétendre à un quelconque dédommagement. Il y a heureusement toujours suffisamment de lieux ouverts pour se faire une bonne idée de la mystérieuse civilisation. 

Retour à San Agustín et transfert dans l’après-midi à Neiva (environ 4 heures de route). Installation à l’hôtel.

Nuit à l’hosteria Matamudo (3*) à Neiva. Déjeuner inclus, dîner libre.

10e JOUR : NEIVA / BOGOTA / SANTA MARTA

Transfert matinal à l’aéroport de Neiva et vol en direction de Santa Marta, la première ville hispanique fondée en Amérique du Sud (1525) dont les bâtiments et monuments conservent une emblématique architecture de la période républicaine.

Installation à l’hôtel Mariott (4*) et découverte de la ville.

Repas libres (en fonction des horaires, le déjeuner libre se limitera à une restauration rapide à l’aéroport de Bogota.

11e JOUR : SANTA MARTA – MOMPOX

Six heures de route sont nécessaires pour rejoindre El Banco, traverser le stratégique fleuve Magdalena et arriver à la ravissante Mompox, belle endormie à l’écart des parcours touristiques et réservée aux voyageurs qui aiment prendre le temps de respirer un pays et distiller son âme. Déclarée patrimoine mondiale par l’UNESCO en 1995, Mompox est le théâtre de l’univers magique de García Marquez.

Nuit à l’hôtel Doña Manuela (4*) à Mompox. Déjeuner inclus, dîner libre.

12e JOUR : MOMPOX ET LA CIENAGA

Le matin promenade au marché et visite des ateliers d’orfèvrerie et du charmant cimetière. Découverte d’autres bâtiments de l’époque coloniale, comme les Portales de la Marquesa et le Colegio Pinillos de l’histoire de ce lieu. Visite de La casa 1734 qui a servi de décor au film « Chronique d’une mort annoncée » basée sur l’œuvre littéraire de Gabriel García Marquez.

L’architecture sacrée, les vastes demeures du XVIIIème, la présence du fleuve et la gentillesse de la population font de Mompox un moment fort de votre voyage.

Après-midi d’excursion en pirogue dans les marais entourant l’île, halte dans un village d’éleveurs de bétail, éventuelle baignade à la Cienaga selon les saisons, observation d’échassiers et d’innombrables iguanes, singes hurleurs pour les plus chanceux, troupeaux de zébus…

Nuit à Mompox. Déjeuner inclus, dîner libre.

13e  JOUR : MOMPOX / CARTHAGENE DES INDES

Départ matinal pour Carthagène, la perle des Caraïbes.

La magie de Carthagène naît des fondations de ses fortifications, de ses habitants chaleureux, de la richesse de son architecture et des nombreuses manifestations culturelles héritées d’un peuple aguerri et valeureux. Des anecdotes fascinantes y apparaissent au détour d’une rue ou d’une place, et le long de ses remparts…

Temps libre dans le centre historique pour commencer à en goûter le charme individuellement.

Nuit à l’hôtel Bantu (4*) à Carthagène. Déjeuner inclus, diner libre.

14e JOUR : CARTHAGÈNE DES INDES

Journée entière de visite de Carthagène, véritable bijou de l’architecture coloniale espagnole.

Nous nous rendrons tout d’abord au sommet de la colline de Saint-Lazare afin d’explorer le Castillo San Felipe, une remarquable œuvre d’ingénierie militaire espagnole, destinée à protéger la ville des attaques extérieures. Notre parcours se poursuivra par la Torre del Reloj pour rejoindre l’église et monastère San Pedro de Claver. Puis direction la plaza Santo Domingo, tant animé la nuit venue quand les passagers des bateaux de croisière ont regagné leur embarcation, et sa superbe église, le parc Bolívar, joliment arboré et véritable oasis de fraîcheur, où trône le Palais de l’Inquisition et la cathédrale mineure. On aimera aussi le musée de l’or, qui présente de remarquables productions d’orfèvreries de la culture Zenú,

Au cours de notre promenade, nous admirerons les jolies façades colorées, les places et les vestiges des murailles, avant de gagner le vivant quartier de Getsemani et son église de la Santisima Trinidad.

Nuit à Carthagène. Déjeuner inclus, diner libre.

15e JOUR : CARTHAGÈNE DES INDES

Journée libre à Carthagène.

On aimera flâner tranquillement dans la ville ou entreprendre de se rendre aux îles du Rosaire pour profiter un peu de ses plages. L’excursion regroupe une quarantaine de personnes. Après une heure de traversée en bateau, on atteint les rivages de l’archipel où l’on dispose de trois bonnes heures pour se baigner ou plonger un peu. Le retour se fait en milieu d’après-midi. Son coût est d’environ 70 dollars US (déjeuner compris) à régler sur place.

On ne peut nier l’aspect collectif de cette excursion qui néanmoins satisfera ceux qui souhaitent profiter un peu des eaux caribéennes. Une réservation lors de l’inscription est souhaitable. Le règlement se fait sur place.

Nuit à Carthagène. Repas libres.

16e JOUR : CARTHAGÈNE DES INDES

En début d’après-midi, transfert à l’aéroport de Carthagène et vol vers Bogota. Connexion et vol vers Paris (vol international à votre charge, mais nous pouvons nous charger de sa gestion).

17e  JOUR : PARIS

 

Hôtels :

Bogota : Bh Bicentenario (4*)

Pereira : Hacienda San José  (4*)

Cali : Casa de  Alférez (5*)

Popayan : Monasterio Dann (4*)

San Agustin : Estorake (3*)

Neiva : Hosteria Matamundo (3*)

Santa Marta : AC Marriott (4*)

Mompox : Doña Manuela (4*)

Carthagène : Bantú (4*)
La classification des hôtels ci-dessus correspond aux normes locales colombiennes.

A noter : les hôtels Monasterio Dann à Popayan, Doña Manuela à Mompox et Bantu à Carthagène sont d’anciennes demeures de riches bourgeois ou monastères transformés en hôtels. Ils ont ainsi le charme de l’ancien et de l’authentique, mais beaucoup de chambres sont organisées autour d’un patio, donc passant, et qui n’autorise pas beaucoup de lumière du jour en leur intérieur.

EXTENSIONS :

Selon les saisons, nous pouvons vous proposer diverses extensions à votre voyage :

Amazonie : 4 jours / 3 nuits – de novembre à avril.

1e  jour : BOGOTA / LETICIA

Transfert à l’aéroport et vol pour Leticia. Capitale de l’Amazonie colombienne, Leticia et sa région offrent à ses visiteurs un monde primitif puisqu’on y trouve encore de nombreuses communautés indigènes qui conservent leurs modes de vie traditionnels.

2e jour : LETICIA – PUERTO NARIÑO

Transfert à l’embarcadère de Leticia et trajet en lancha vers Puerto Nariño (environ 2 heures). Puerto Nariño est l’un des derniers villages colombiens avant de rejoindre la frontière péruvienne et constitue le principal intérêt touristique de la région. Découverte à pied du village et des communautés Ticuna, Yagua et Cocama. Montée au Mirador Nai-Pata pour un panorama complet sur les fleuves Loretoyacu et Amazone ainsi que l’immensité de la forêt. Dans l’après-midi, petite marche en forêt (environ 2 heures) en compagnie d’un guide local Ticuna pour découvrir les plantes indigènes, leur utilisation dans les médecines traditionnelles et pour les coutumes locales. Cette petite marche sera également l’occasion d’évoquer des éléments de la mythologie des cultures amazoniennes.

Après le dîner, sortie nocturne en peque peque pour s’aventurer dans l’ambiance mystérieuse de la jungle et petite marche en forêt qui fera frémir les plus courageux d’entre vous.

3e jour : PUERTO NARIÑO

Le matin, balade en pirogue pour rejoindre les villages indigènes du Pérou sur l’autre rive du fleuve Amazone. Rencontre avec les indiens Ticuna du Pérou dont la plus grande autorité du village et présentation de la communauté, de son mode de vie et de son artisanat (principalement élaboré avec des fibres de palme de chambira, à base d’écorces yanchama ou en utilisant les graines des nombreux fruits tropicaux de la région). Retour au village en lancha ou à pied. Pénétrer dans la dense forêt sera une expérience unique où vous apprécierez la symphonie naturelle du concert des animaux.

Après le dîner, soirée dans la maloca Moruapu, une maison indigène traditionnelle et présentations autour du feu de chants et de danse des abuelitas Ticuna, véritables ambassadrices des savoirs ancestraux..

4e jour : PUERTO NARIÑO – LETICIA/ BOGOTA

 

Caño Cristales : 3 jours / 2 nuits – de juin à septembre.

Un phénomène unique anime chaque année la bourgade de La Macarena, paisiblement alanguie à l’orée des Llanos, ancien Q.G. des FARC à l’harmonie retrouvée. De juin à septembre, les algues de la rivière Caño Cristales se teintent de rouge, de jaune, de vert ou de violet, et révèlent alors un tableau merveilleux et improbable.

1er jour :  BOGOTA / LA MACARENA  – CAÑO CRISTALES (bras gauche) – LA MACARENA

Le matin, transfert à l’aéroport de Bogotá et vol pour La Macarena (environ 1 h). Navigation sur le fleuve Guayabero, avant de poursuivre en véhicule tout terrain, puis à pied jusqu’au bras gauche de Caño Cristales (Cascade de los Cuarzos, la Pierre de la Vierge, les Pianos, la Cascade de l’amour). Pique-nique au bord de l’eau et baignade.  Retour à La Macarena (en 4×4 et en bateau).

2e jour : LA MACARENA – CAÑO CRISTALES (bras droit) – LA MACARENA

Découverte des sites du bras droit de Caño Cristales (fauteuil de Buddha, puits carré, escalier, saut de l’aigle). Balade sur terrain plat d’un peu moins de 6 heures réparties sur toute la journée, sans aucune difficulté et rythmée d’arrêts fréquents pour se baigner dans les piscines naturelles et cascades.

3e jour LA MACARENA – CAÑO CRISTALES / BOGOTÁ

 

Isla Mucura, hôtel Punta Faro : toute l’année, durée ad libitum

Depuis Carthagène, les amoureux des mers émeraude apprécieront le charme de l’isla Mucura, sertie dans sont écrin caribéen où il fait bon jouer les Robinsons. Ici, se prélasser, se baigner ou plonger sont les seules activités, dans un complexe hôtelier aux dimensions modestes, pour autant doté de services de bon rapport qualité/prix. Attention : la modeste capacité des Punta Faro en fait un lieu très prisé et il convient de réserver tôt.

Nous pouvons également vous proposer de nombreuses autres extensions, conformes à vos désirs : île de San Andres, séjour dans les Llanos, visite de Villa de Leyva… Nous consulter.

 

 

 

 

 

Il est  possible de privatiser ce voyage pour un couple ou un groupe préconstitué, tout comme nous pouvons en revoir la durée et le déroulement en fonction de vos désirs et des possibilités offertes.

Enfin, n’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande de voyage sur mesure en Colombie Notre expertise de ce pays depuis 10 ans nous permettra de vous faire une offre appropriée.

Demande à formuler à mgosselin@epopeesdumonde.com

Si le groupe réunit Prix / Pers.*
8 personnes 2730 €
6 personnes 2890 €
4 personnes 3320 €
3 personnes 3730 €
2 personnes 4000 €
Chambre individuelle 550 €

Prix arrêtés en euros aux conditions économiques en vigueur au 30/11/19.

Les services de guides francophones spécialistes de leurs régions  :

  • Bogota
  • Salento & la région du café
  • Cali – Popayan – San Agustin – Neiva
  • Santa Marta – Mompox – Carthagène

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous nous chargions de votre acheminement aérien.

Le prix définitif du voyage sera arrêté 45 jours avant le départ, en fonction du nombre définitif d’inscrits.

 

Voir l’onglet “sur mesure” pour  connaître les prix base 2 et 3 personnes.

 

Vous aimerez également …

Pérou - NORD PEROU : archéologies et haute Amazonie
date indisponible

Pérou

NORD PEROU : archéologies et haute Amazonie

Bolivie - BOLIVIE : des missions jésuites aux sanctuaires indiens
août 2020

Bolivie

BOLIVIE : des missions jésuites aux sanctuaires indiens

Colombie - COLOMBIE : carnaval de Baranquilla,  sites majeurs et douceur caraïbe
date indisponible

Colombie

COLOMBIE : carnaval de Baranquilla, sites majeurs et douceur caraïbe