Circuit au Cambodge

Au début de notre ère, quelques humbles chefferies vivaient le long du Mékong. L’indianisation marquait alors de son empreinte l’Asie du Sud-Est et transformait le quotidien de ses peuples. Le Funan puis le Chenla, ancêtres du Cambodge actuel, vibraient au rythme des grands mythes hindous, alors que le bouddhisme rayonnait de sa sagesse.

Puis vint Angkor. Incontestablement l’aboutissement d’une civilisation sophistiquée qui dévoile une architecture spatiale unique. Pourtant, le Cambodge vit et a vécu bien au-delà de l’illustre cité qui impose à présent son flot incessant de visiteurs pressés et agités. Sans pour autant négliger cet exceptionnel creuset artistique, nous irons également vers des lieux plus secrets, tout récemment accessibles, tels que l’énigmatique Beng Mealea, le céleste Preah Vihear,  l’émouvant Banteay Chhmar ou le puissant Koh Ker, qui affiche le plus haut temple-montagne de cet empire où les pieux souverains khmers édifièrent à l’infini gigantesques ou gracieux sanctuaires, selon l’ordre divin alors établi.

Oscillant sans cesse entre passé et présent, nous vagabonderons aussi d’une plantation d’hévéas en un village de tisserands, d’une pêcherie prospère et bienfaitrice en un monastère renaissant aux rituels immémoriaux, faisant ainsi revivre le quotidien des Khmers à jamais gravé dans les bas-reliefs de leurs géniaux ancêtres.


 

 

4 à 10 personnes
15jours
13nuits
Dates de séjour
  • Du mercredi 18 novembre 2020
    Au mercredi 02 décembre 2020
  • Du mercredi 13 janvier 2021
    Au mercredi 27 janvier 2021
Guide cambodgien francophone

1er jour : Vols Paris / Phnom Penh (à votre charge)

2e jour : Phnom Penh

Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel.

Note : les chambres sont officiellement à votre disposition à partir de 14H00.

Déjeuner à l’hôtel.

Transfert de votre hôtel à Khema La Poste où vous allez commencer une balade avec une tablette à bord d’un Tuk Tuk (2 personnes par Tuk Tuk avec chauffeur cambodgien) ou en cyclo-pousse.

Phnom Penh, la capitale du Cambodge, connaît un développement frénétique et se transforme en oubliant parfois que certains bâtiments sont des témoins précieux de son histoire.
Phnom Penh Heritage App Tour vous invite à découvrir une partie du riche patrimoine de cette métropole, celle héritée de l’époque où le Cambodge était placé sous protectorat français.
En tuk tuk ou en cyclo-pousse, muni d’une tablette numérique, vous partirez ainsi à la rencontre du patrimoine incontournable de la ville de manière ludique. www.phnompenh-heritage.com

A la fin de cette balade, vous allez retrouver votre guide dans la rue 240.

Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel .  

3e jour : Phnom Penh

Le matin, un petit tour d’orientation de Phnom Penh en passant par le monument de l’Indépendance et par l’ancien quartier colonial. Visite de la belle pagode Ounalom et puis balade dans le marché central, un chef d’oeuvre architectural datant des années trente.

Visite du Wat Phnom, dominant la ville qui a donné son nom à la ville. C’est ici, que selon la légende, Dame Penh déposa les images en bronze de Bouddha et la statue de Préah Noreay, retrouvées dans un tronc d’arbre.

Déjeuner au restaurant local. 

Après-midi, visite du Palais Royal et de la Pagode d’Argent, située dans l’enceinte du Palais Royal, où sont gardés les trésors de la couronne.

Note : la visite du Palais Royal oblige les visiteurs à bien se couvrir les épaules et à porter un pantalon long ou une jupe longue.               

Puis, visite du musée national où est exposée une superbe collection de sculptures pré-angkoriennes et angkoriennes.

Dîner dans un restaurant local en présence de Mme. Fabienne Luco, Anthropologue français, pendant une heure pour une discussion informelle.

Note : Mme. Fabienne Luco ne va pas animer ce dîner (pas de présentation power point ou de conférence). Sous-réserve de modification selon la disponibilité de Mme. Fabienne Luco.

Nuit à l’hôtel.

4e jour : Phnom Penh – Chhlong

Départ par la route pour Chhlong (230 km/environ 4h30 de route) en passant par la province de Kampong Cham. En route, arrêt à Skun, pittoresque village dont la spécialité culinaire est constituée d’araignées frites.

Visite du temple en grès de Nokor Bachey constuit par Jayavarman VII, le roi bâtisseur Khmer à la fin du 12ème siècle.

Déjeuner au restaurant local « Smile Restaurant ».

Passage du pont Kizuna et arrêt à l’usine de production de caoutchouc de Chup – Traversée des plantations d’hévéas.

Arrivée à Chhlong , dîner et nuit et nuit à l’hôtel.

5e jour : Chhlong – Kratié – Chhlong

Départ pour Kratie (38km/environ 50 min).

Visite du Centre de protection des tortues. Créer par Conservation International, il abrite plusieurs espèces de tortues, dont la tortue de Cantor à carapace molle, une espèce rare qui ne fut découverte qu’en 2007 sur cette portion du Mékong.

Poursuite jusqu’à Kampi Village. À l’arrivée, balade en bateau sur le Mékong à Prek Kampi où il est encore possible d’apercevoir quelques dauphins d’eau douce.

Possibilité d’acheter du riz gluant “Krolane“.

Note :”Krolane” est un produit local. Il est préparé à base de riz gluant et de coco râpé et cuit dans des tubes de bambou. La Province de Kratie est célèbre pour ce produit typiquement local. Certaines familles produisent le “Krolane” depuis plus de 50 ans.

Déjeuner pique-nique sur le site.

À environ 11 km au nord de Kratié, Phnom Sambok est situé dans une grotte de végétation luxuriante sur une colline à deux pointes. Les arbres denses cachent une commune de méditation au premier niveau et un petit temple au sommet de la montagne.

Visite de Wat Rokakandal, construit vers la fin du 18ème siècle. C’est la plus ancienne pagode conservée au Cambodge.

Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

6e jour : Chhlong – Hanchey Eco Resort – Kampong Thom

Départ pour Hanchey Eco Resort (65km/environ 2h de route) et en traversant du fleuve Mékong en bac local (environ 30 minutes).

Arrivée et déjeuner au Resort. 

Profitez d’une heure de méditation dans un Centre de Méditation sur la colline de Hanchey avec la vue extraordinaire de la campagne.

Continuation de la route pour Kampong Thom (109km/environ 2h30).

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

7e jour : Kampong Thom – Preah Vihear

Départ pour visiter Sambor Prei Kuk, site préangkorien composé de 176 temples. Ils ont été construits au début du 7ème siècle, soit 600 ans avant Angkor Wat.

Déjeuner chez l’habitant.

Continuation de la route pour le village de Sa’Em et installation à l’hôtel.

(207km/environ 3h30 de route)

Dîner et nuit à l’hôtel.

8e jour : Preah Vihear – Siem Reap

Départ matinal pour la visite du temple de Preah Vihear, un des plus majestueux temples de l’époque angkorienne, construit du Xème au XIIème siècle et achevé par Suriyavarmann II, le constructeur d’Angkor Vat. Les différents bâtiments s’échelonnent en pente douce sur plus de 700 mètres, du Nord au Sud, de l’escalier monumental au sanctuaire lui-même qui domine la plaine cambodgienne au bord de la falaise abrupte.

Déjeuner au restaurant local.

Départ par la route à travers la campagne khmère pour les temples de Koh Ker (106km / environ 1h30 de route).

Arrivée au complexe pré-angkorien construit au Xe siècle sous le règne de Jayavarman IV.

Continuation vers Siem Reap (114km/environ 2h30 de route)             

Dîner et nuit à l’hôtel. 

9e jour : Siem Reap

Changement de guide, au profit d’un spécialiste de la région d’Angkor.

On vous invite tout d’abord à vous plonger dans la période pré-angkorienne en visitant des monuments dont le style est particulièrement approprié qui vous permettra au fur et à mesure de votre séjour d’appréhender l’évolution de l’architecture khmère.   Ces monuments du groupe de “Roluos” se situent en plus dans l’ancienne capitale de Jayavarman II, Hariharalaya, constitué de trois temples majeurs : Preah Ko, Bakong et Lolei.

Parenthèse humaine avec les Senteurs d’Angkor www.senteursdangkor.com. Ce centre de fabrication artisanale emploie les ingrédients les plus fins partout du pays : poivre de Kampot, savons et  bougies sont fabriqués à la main. Le centre s’approvisionne uniquement au Cambodge, des produits bruts aux matériaux d’emballage. Le but de l’association est de préserver les techniques traditionnelles khmères et de permettre aux ouvrières de vivre de leurs revenus.

Déjeuner au restaurant local.

Départ pour la visite du joyau de l’art classique Khmer, le temple Banteay Srei, ou « Citadelle des femmes » situé à une trentaine de kilomètres de Siem Reap dans la campagne cambodgienne. Ce temple de plein pied en grès rose et latérite est un magnifique bijou ciselé avec une extrême finesse et un fantastique luxe de détails.

Note :La visite du temple de Banteay Srei oblige les visiteurs à bien se couvrir les épaules, et à porter un pantalon long ou une jupe longue.

Au retour, arrêt dans un village afin d’observer le travail dans les rizières et les méthodes de récolte du sucre de palme. Visite d’une pagode.

Arrêt au petit temple de Banteay Samre, qui bien conservé, arbore de magnifiques motifs sculptés.

Le soir, vous assisterez au remarquable spectacle du « Cambodia Circus» (Seat B).

Tendez donc vers de nouveaux sommets avec les énergiques et talentueux jeunes artistes professionnels de Phare ! www.youtube.com/watch?v=ymDa11HjdOg

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

10e jour : Siem Reap

Demi-journée en Tuk Tuk.

Départ pour la visite de la « Grande Cité d’Angkor Thom ».

Cette ville fortifiée, datant de la première moitié du XIIème siècle, est entourée de douves et percée de cinq portes. « Le temple du Bayon » marque le centre de la ville.

Découverte des « monuments incontournables » :

  • Le temple Bayon, unique pour ses 54 tours décorées de plus de 200 visages souriants d’Avalokiteshvara. C’est un des plus beaux monuments d’Angkor.
  • Le Phimeanakas date de la fin du Xème siècle, c’est un temple montagne à 3 gradins de latérite couronnés de grès. Un peu difficile d’accès, ce temple est l’endroit idéal pour faire une pause.
  • La Terrasse des Eléphants sur laquelle s’élevaient autrefois des pavillons, la salle du conseil avec des châssis de fenêtre en or.
  • La Terrasse du Roi Lépreux, probablement une sorte de bûcher crématoire, a été récemment dégagée. Les travaux ont mis en évidence les différentes époques du monument, lequel est tout à fait unique.

Déjeuner dans un restaurant local.

Puis, visite Preah Khan, le « sabre sacré » qui couvre un large espace entouré de douves. Ce temple considérable est richement décoré de bas-reliefs décrivant des scènes épiques hindoues et des motifs bouddhistes et visite de la porte d’Est d’Angkor.

Puis, visite de Ta Prohm, recouvert par la végétation et laissé comme tel par les archéologues qui souhaitaient montrer comment les temples furent découverts à l’origine.

Le temple de Srah Srang est un fait un bassin de 700m de longeur sur 350m de largeur, construit au 10ème siècle. Il n’était pas réservé au roi, comme son nom l’indique, mais vraisemblablement à tous. C’est un lieu plein de charme où l’on aime se reposer après la visite des temples d’Angkor.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

11e jour : Siem Reap – Battambang

Vous aller regagner la ville pour rendre visite aux “Artisans d’Angkor” (www.artisansdangkor.com) lieux de préservation de l’identité khmère dans les domaines de la sculpture sur bois et sur pierre et du tissage de la soie. Si le temps le permet, balade dans le marché local de Siem Reap.

Promenade en bateau sur le Lac Tonlé Sap et découverte de ses villages flottants : cette véritable mer intérieure, dont la crue règle la vie du peuple khmer a été classée réserve de Biosphère par l’Unesco en 1997 en raison de l’incroyable diversité de son écosystème.

Déjeuner dans un restaurant local.

Poursuite en voiture  pour Battambang (173km/environ 3h-4h de routes). Arrêt pour le découvert de la ferme séricicole de Puok, où vous pourrez assister à toutes les étapes de production de la merveilleuse soie cambodgienne.

À l’arrivée, transfert à l’hôtel et installation. 

Dîner dans un restaurant local et nuit à  Battambang

Note :Entre Août et mi-février, quand le niveau des eaux est assez haut, il préférable de relier Siem Reap à Battambang par bateau.

L’itinéraire sera alors le suivant : 

Départ pour l’embarcadère et montée à bord d’un bateau privé pour une croisière sur la rivière Sangker afin de rejoindre le lac Tonle Sap (littéralement « fleuve d’eau douce »), plus grand lac d’eau douce d’Asie, déclaré « Réserve de la Biosphère » le 28 octobre 1997 par l’Unesco (en fonction des saisons, 6 à 7 heures de croisière).

Le Tonle Sap est le lac d’eau douce le plus poissonneux au monde et celui qui accueille la plus grande colonie d’espèces menacées d’oiseaux d’eau en Asie du Sud-Est. La vie des pêcheurs y est vraiment unique : installés sur des maisons flottantes ou sur très hauts pilotis, ils dépendent des fluctuations des eaux et utilisent une grande variété d’engins de pêche qu’elle soit familiale, artisanale ou industrielle. Le lac est également, depuis des siècles, un moyen de communication pour les hommes et les marchandises.

Le lac est connecté au Mékong par le fleuve Tonle Sap. Chaque année au mois de juin, le Mékong qui prend sa source dans l’Himalaya, commence sa crue à la fonte des neiges. A cette époque, le niveau des eaux augmente très rapidement. Produisant un effet de pression, les eaux inversent le cours du fleuve Tonle Sap et se déversent alors dans le grand lac. En novembre, les crues se ralentissent et le cours du fleuve retourne naturellement vers la mer. Le lac se vide jusqu’à la prochaine saison…

Arrêt pour la visite de la pagode sur pilotis de Vat Chheu Kmao.

Déjeuner « pique-nique » à bord.

Arrêt à Prek Toal ou à Pech Kantiel. Ce sera l’occasion d’apprendre à tisser la jacinthe d’eau qui pousse en abondance sur le lac et d’interagir avec les femmes de la communauté Saray.

Vous pourrez même créer vos propres souvenirs ! Cette activité favorise la valeur du travail des femmes de la communauté Saray et aide à la réduction de la pauvreté en générant des revenus, tout en aidant à réduire l’invasion de la jacinthe sur le lac.

Puis vous aborderez « la forêt marécageuse » (ou forêt humide), terminologie utilisée pour décrire la végétation de la plaine inondée saisonnièrement autour du lac. Vous pourrez y observer la flore et la faune aquatique.

Durant la dernière partie de la croisière, vous quitterez la «forêt marécageuse» pour la traversée du lac proprement dit (une heure environ).

Arrivée dans le village lacustre de Chong Kneas et débarquement.

Continuation par la route jusqu’à Battambang et puis, transfert à l’hôtel et installation.

12e jour : Battambang

Demi-journée en Tuk Tuk à fin de découvrir Battambang.

Une découverte de Battambang en touriste « responsable » et respectueux de l’environnement …quoi de mieux qu’une balade hors des sentiers battus pour explorer la vie locale des habitants de l’arrière-pays !

Tout au long du chemin, en suivant un petit ruisseau, vous aurez l’opportunité d’apercevoir des maisons typiques et inchangées depuis des générations ; des rizières, le travail des artisans mais également, de prendre part à des activités de la vie quotidienne comme la préparation du « riz gluant », la fabrication de couteaux ou encore de découvrir les secrets de fabrication du «Prahok», une pâte de poissons utilisée dans la cuisine Cambodgienne ainsi que du « Kralaan » ou « gâteau de bambou » élaboré à base de lait de noix de coco et de riz gluant…

Visite village de Wat Kor, reconnu comme un village culturel avec des dizaines de charmantes anciennes maisons en bois datant du début de 20ème siècle.

Déjeuner au restaurant local.

Visite de l’école Phare Ponleu Selpak (PPS) (www.phareps.org) qui accueille plus de 1400 jeunes dans le cadre d’activités éducatives, culturelles et artistiques. L’objectif de l’école est d’offrir aux jeunes un espace de loisirs où ils peuvent oublier leurs soucis, de s’évader dans leur imaginaire et retrouver la beauté. A travers les cours, l’école s’attache à mettre en valeur l’héritage khmer pour aider les élèves à retrouver leur identité culturelle.

Note : l’école sera fermée pendant les week-ends et les jours fériés.

Visite de Galerie, studios, musée d’art contemporain à Battambang. Meilleure collection d’œuvres d’artistes locaux.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

13e jour : Battambang – Banteay Chmar – Siem Reap

Départ de la route pour Banteay Chmar, qui était une des anciennes capitales de Jayavarman II. Ce temple a été ensuite reconstruit par Jayavarman VII et consacré à son fils et à quatre généraux qui ont été tués dans la bataille repoussant une invasion des Chams en 1177.

Déjeuner pique-nique sur place.

Poursuite de la route vers Siem Reap (163km/environ 3h de route).

Dîner et nuit  à l’hôtel.

14e jour : Siem Reap – vols pour PARIS (à votre charge)

Visite du célèbre et somptueux temple d’Angkor Wat. Réplique miniature de l’univers selon l’hindouisme, il est composé du mont Méru, entouré des continents et des océans. Vous découvrirez ses séries de bas-reliefs extraordinaires, sur 800 mètres de longueur, qui décrivent des évènements épiques de l’histoire khmère et de mythes. Ce temple, le plus important du site représente l’aboutissement architectural de l’art khmer. Contrairement à tous les autres, ce temple montagne, à 3 gradins et 4 enceintes, est orienté à l’Ouest.  C’est un temple funéraire dédié à Vishnou.

Note : la visite du temple d’Angkor Wat et aussi la tour de Bakan obligent les visiteurs à bien se couvrir les épaules, et à porter un pantalon long ou une jupe longue.

Pour la visite de la tour de Bakan d’Angkor Wat, les enfants de moins de 12 ans ont interdiction de monter pour des raisons de sécurité. La tour centrale sera fermée pendant les jours sacrés bouddhiques 4 jours par mois et selon le calendrier lunaire, ou pendant les cérémonies religieuses spéciales.

Déjeuner dans un restaurant local.

Transfert à l’aéroport de Siem Reap et vols pour Paris (à votre charge).

15e jour : PARIS

 

HEBERGEMENT PROPOSÉS

 Ville Hôtel Chambre Le site web
Phnom Penh Samsara Villa, 3* ou similaire Deluxe www.samsaravilla.com
Chhlong Le Relais de Chhlong, 3* ou similaire Mekong Suite www.relaisdechhlong.com
Kampong Thom Sambor Village Hotel, 3* ou similaire Deluxe www.samborvillage.asia
Preah Vihear Preah Vihear Boutique, 3* ou similaire Deluxe www.preahvihearhotel.com
Siem Reap Anjali Hotel, 4* ou The Aviary Hotel, 4* ou similaire Standard www.anjalihotel.com www.theaviaryhotel.com
Battambang Maisons Wat Kor 4*, ou similaire Frangipane www.maisonswatkor.com

 

 

Ce voyage peut être privatisé et aménagé selon les désirs du groupe pré-constitué.

Par ailleurs, il est réalisable pour 2 ou 3 personnes au prix de  3010 € par personne, hors transport international

Si le groupe réunit Prix / Pers.*
10 personnes 2490 €
5 personnes 2950 €
4 personnes 2950 €
Chambre individuelle 620 €

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous nous chargions de votre acheminement aérien.

Le prix définitif du voyage sera arrêté 45 jours avant le départ en fonction du nombre participants inscrits.

Consultez l’onglet “sur mesure” pour connaître nos conditions tarifaires valables pour 2 ou 3 voyageurs.

Vous aimerez également …

Vietnam - VIETNAM : ethnies du Nord et patrimoines essentiels
octobre 2020

Vietnam

VIETNAM : ethnies du Nord et patrimoines essentiels